• Le cahier d'écrivain

    Le cahier d'écrivain

    4ème année avec un cp, et je me relance dans la production d'écrit en commençant l'année par un cahier d'écrivain...

    Ce cahier est en fait,  un cahier (petit format) que je recoupe en 2. J'utilise des vieux cahiers qui pourrissent dans les placards, qui attendent patiemment qu'on les utilise (les lignes sont du 1cmx1cm... --> inutile pour l'apprentissage de l'écriture...) bref !!

    Je propose aux élèves ce cahier assez tôt dans le début d'année, et même s'ils ne vont pas pouvoir écrire beaucoup.. écrire quelques mots c'est déjà bien.

    La règle est simple : une page de couleur collée dans le cahier face à une page d'écriture. L'élève doit produire un écrit et un dessin qui soient en accord. Ils sont libres de dessiner et écrire ce qu'ils veulent du moment que l'on voit une cohérence entre le dessin et l'écrit. Je corrige uniquement si c'est le cas !

    Sinon je renvoie le cahier à son propriétaire pour une révision de ses écrits.

    Je colle une nouvelle page de couleur pour indiquer à l'élève qu'il peut produire une nouvelle phrase avec une nouvelle idée.

    A ma grande surprise, j'ai chaque année de magnifiques phrases (certes avec quelques erreurs orthographiques...) mais de belles phrases quand même.

    Je leur propose un cahier de vocabulaire (avec les fiches des mots outils  étudiés en classe... à télécharger dans l'onglet vocabulaire)

    Facile à corriger, pratique, permet d'occuper les plus rapides... Que du positif !!

    Je vous le conseille vivement !!!

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :