• Le sac à histoire... une belle aventure

     Depuis cette année, nous essayons de mettre en place un GROS projet qui concerne toutes les classes de la maternelle au CM2. Il s'agit du sac à histoire.

    Pour faire simple, c'est un sac qui est fabriqué par les parents (volontaires), un album de jeunesse est alors traduit dans les langues que parlent les familles à la maison, le sac est cousu par les parents, on ajoute a l'intérieur des jeux en rapport à l'album (fabriqués par les élèves),  un groupe de parents fabrique une surprise pour que chaque famille garde un souvenir du passage du sac à la maison.

    Les sacs voyagent donc de famille en famille, un cd accompagne l'album (avec des traductions dans les différentes langues parlées à la maison).

     Cette expérience est en cours de réalisation dans notre école, mais nous voyons des parents de plus en plus impliqués dans la vie de l'école. Pour plus d'informations, concernant ce superbe projet, je vous renvoie ici,  ou ici

    Il s'agit d'une belle aventure qui permet de tisser du lien, entre les familles, l'école et les acteurs sociaux pouvant intervenir et apporter leur aide.

     

    Notre choix s'est porté sur le très bel album "la moufle" de Florence Desnouveaux, et Cécile Hudrisier,

    Voici donc les quelques fiches que nous avons travaillés dans mon groupe de GS.Le sac à histoire... une belle aventure

    Jeu la moufle cycle 1

    fiche écriture _ la moufle GS

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Février 2014 à 07:37

    J'aime beaucoup! Le réseau ZEP prêt de chez moi adapte des albums en bilingue pour qu'ils puissent circuler. https://sites.google.com/site/sensrrs/home

    Je garde votre projet sous le coude!

    2
    Mercredi 5 Février 2014 à 22:51

    Cela semble etre un peu la meme idee. Merci pour ce lien

    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 08:39

    c'est un très beau projet. j'ai vu quelque chose de similaire il y a peu chez Armelle. Je pense me lancer l'année prochaine et en parallèle construire des boîtes à histoire qui resteront en classe pour que les enfants y aient accès s'ils le désirent lorsqu'ils ont terminé un atelier.

    Merci pour les liens que tu as mis. Cela va me permettre d'approfondir ma réflexion à ce sujet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :