• Marcel le rêveur

    Le travail de la prochaine période pour les GS, va porter sur ce très joli album de Antony Brown; Marcel le rêveur.

    Marcel est un singe qui rêve. Parfois Marcel rêve qu’il est vedette de cinéma ou chanteur ou sumo ou danseur
    étoile… Parfois Marcel rêve qu’il est peintre ou
    explorateur ou écrivain célèbre ou plongeur… Marcel rêve.
    Parfois Marcel rêve qu’il ne peut pas courir mais qu’il peut voler. Il est gigantesque ou minuscule…. Marcel est un rêveur.

    Nous allons donc à travers cet album travailler de manière transversale, en s’arrêtant sur les différents tableaux rencontrés, j'ai essayé de compiler un document permettant de retrouver les œuvres explorées dans cet album.  Grâce au site  1,2, 3 dans ma classe, et au site de Mélusine, j'ai réussi à rassembler une liste de références culturelles (non exhaustive, il en manque certes mais cet album est vraiment très complet).

     

    Voici donc le travail que je vais proposer à mes grandes sections dès le retour des vacances.

    Marcel le rêveur _ Références culturelles

    Un petit jeu des différences à trouver :Marcel le rêveur

    Marcel le rêveur _ les différences

    Mots cachés _ Marcel le rêveur

    trace cahier de vie _ Marcel le rêveur

    Compter les bananes _ Marcel le rêveur

    jeux de batailles banane _ Marcel le rêveur

    Couverture à remettre _ Marcel le rêveur

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai 2013 à 21:07

    J'adore A. Browne même avec des cycles 3 et tes fiches sont top ! Bravo !

    2
    Vendredi 9 Août 2013 à 19:42

    J'adore tes dossiers. Puis-je me permettre de te proposer un ajout dans ton cahier des références culturelles. À la page 7, on voit Marcel se regarder dans un miroir, cette illustration fait également référence à l'oeuvre Max et la Maximonstres. Je garde très précieusement! Merci!

    3
    Lundi 26 Août 2013 à 23:36

    Merci pour cette remarque... que je vais ajouter !! je pense qu'il y en a beaucoup d'autres, mais parfois ma culture générale fait défaut !! bonne rentrée

    4
    Jeudi 13 Mars 2014 à 21:01

    Vraiment chouette toutes ces références... pour info la page de garde fait reference à la clef des songes de Magritte. Et il y a bien sur la venus de Milo smile Bonne continuation.

    5
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 11:51

    Beau travail, très riche! Merci.

    6
    Madame Magee
    Jeudi 29 Août 2019 à 15:53

    Merci mille fois!

    Je suis prof de francais (dans quelques ecoles primaires en Angleterre) et j'avais pense a exploiter ce theme avec mes eleves. Votre dossier des references culturelles - magnifique! J'en suis tres reconnaissante :)

    7
    Betty
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 10:10

    Excellent !!!! J'ai beaucoup utilisé le dossier des références culturelles happy. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :