• Premier Tag...

    Premier Tag, et donc premiere confession sur ma petite vie de prof.. Merci Pépin de m'avoir confrontée à cet exercice pas si facile...

     

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

     Oula.. la matière que je préfère.. euh.. non, je ne crois pas avoir de préférence, il y a des matières que j'aime moins (l'histoire et la géographie par exemple), mais pour les autres matières, non pas de préférence. On va dire que si je devais vraiment choisir, j'aime beaucoup travaillé la phono, la lecture et la grammaire.

     

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

     Mario Ramos, sans hésitation...(mais je viens de lire qu'il était décédé il y a peine 2 mois, fin 2012), tiens ca me fiche le moral en l'air.. tout ca...

    mais je ne crois pas une seule minute à la venue d'un écrivain.. c'est tellement compliqué d'avoir un auteur dans la classe.

     On peut toujours rêver !!!

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

     Première sortie au ski où l'élève se préparait, "maitresse, j'arrive pas à mettre ma conjugaison de ski !"

    trop mignon...


    4. Quel commentaire sur ton travail t'as le plus énervée ?

     Les conseils sont toujours les bienvenus, en règle générale, j'essaye de prendre avec philosophie les "attaques" (ou conseils) que l'on peut me donner... mais ce qui m'énerve en particulier c'est les petits commentaires au détour d'une conversation "vous les profs vous etes tout le temps en vacances !!" oui, ça m'énerve !!

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     Les commentaires laissés par des "supers" collègues de travail sur mon blog !!!

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Un élève de Cp, il y a 3 ans, il a attrapé cette saleté de maladie, qui attaque les os. Au début, les parents confiants me disaient qu'il avait juste trop fait de sport et qu'il avait beaucoup de courbatures, puis au bout de 2 mois, le diagnostic est tombé, cancer des os puis du sang... Entre hospitalisation,chimio, sortie autorisée ou pas.. ce fut une épreuve rude pour la classe (et aussi pour moi..) La directrice de l'école a appris son décès pendant les vacances d'été, je ne l'ai su que bien plus tard, elle avait décidé de ne pas m'avertir, l'enterrement était le jour de mon mariage. (Oualid petite étoile de ma première année de CP)

     

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    2 projets : le premier est un projet "petit cinéma de classe", le projet commence en mars avec une artiste sur les contes de la mythologie, gros projet puisque le but est de présenter un film d'animation de 2 min.

    Le second projet l'écriture de poèmes sur le thème de la terre... toute une histoire.. à suivre

     

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

     euh.. bonne question... ??? j'essaye chaque jour de faire de mon mieux pour aider les élèves, pour leur donner envie d'apprendre, pour partager avec eux la meilleure journée possible...

    9. Quel petit matériel te rend la vie simple en classe ?

     la plastifieuse (sans hésitation !) j'adore faire manipuler aux élèves, les mots, les images.. le plus difficile est de ranger et d'organiser ) toutes ces étiquettes. Un vrai casse tête.


    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver!)

     pfff.. dur comme question, ce que je sais, pour moi cette réforme est peut etre mise en place trop rapidement, en tout cas, sans concertation et la place de l'enfant est vraiment laissé de coté !!!

    Beaucoup de parents me confient qu'ils ont l'impression de ne pas être au courant, d'être laissé de coté, et surtout de ne pas être entendu.

    Mais pour être honnête mon mercredi, j'y tiens beaucoup, déjà pour passer un peu de temps avec ma poupette d'amour, mais aussi pour faire une coupure car dans mon école tout n'est pas rose tous les jours, les drames sont nombreux, les problèmes quotidiens, et j'ai parfois besoin de me protéger aussi (de déconnecter une journée) pour revenir d'attaque le jeudi matin... 

     

    À mon tour, je tague laclassedemallory,

    Le tagué doit reprendre les questions et y ajouter ses propres réponses.


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Février 2013 à 19:49

    Trop fort la "conjugaison de ski" ! Merci de m'avoir tagguée voisine ;-)

    2
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mardi 26 Février 2013 à 22:29

    Ce que tu racontes de cet élève que tu n'oublieras jamais, c'est ce que je redoute le plus  dans mon métier. La maladie ce n'est pas quelque chose qu'on souhaite à un adulte  mais quand ça touche un enfant cela paraît  profondément injuste. Je ne sais pas si ta directrice a eu tord ou raison de te cacher le décès de cet enfant pendant les vacances scolaires. Mais cette longue coupure  pendant l'été fait du bien psychologiquement, même quand on ne vit des choses aussi  douloureuse. 

    3
    pepinettealecole Profil de pepinettealecole
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:52

    Le plus cruel, c'est que ce petit garçon avait un frère jumeau (comme deux gouttes d'eau) C'était tragique de voir ce petit bonhomme lutter contre la maladie. Avec du recul, j'aurais vraiment souhaité dire à la famille combien j'étais triste pour ce petit garçon, je n'ai pas pu le faire en juillet, mais avec l'école  nous avons souhaité adresser nos condoléances à la famille en septembre. Ce fut une année trés difficle à commencer... c'est dans ces moments là, que l'on se rend compte de l'importance d'une équipe soudée !

    C'est malheureusement, des moments trés difficiles à passer, heureusement que l'on arrive à trouver des "petits bonheurs" de chaque jours !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :