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Episode 1 :
Nous avons commencé l’épisode 1 de l'arbre à grands-pères par un travail sur la généalogie, nous avons rappelé les différents liens de parenté qu'il peut y avoir dans une famille (frère, sœur, oncle, cousin, grand parent...)
Il est prévu après les vacances de construire des arbres généalogiques.
Comme pour les autres histoires, vous trouverez le travail effectué en classe pour ce premier épisode.
la fiche son :
les étiquettes pour les élèves :
Fiche entrainement ex :
Fiche compréhension _ Episode 1
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Préambule :
Et nous voilà dans une nouvelle histoire, l'arbre à grands-pères, qui parle bien évidemment de la généalogie. Nous allons donc dans la classe fabriqués des arbres généalogiques, travailler sur la frise de la vie de chaque enfant, et travailler également les liens de parenté... on se perd parfois dans certaines familles un peu compliquées. Chez lutinbazar, nous pouvons trouvé un album fort intéressant que je vais sans aucun doute commander.
Vous trouverez dans ces articles, l'essentiel pour travailler en classe. Les fiches pour le cahier de sons, les étiquettes à manipuler, le texte à imprimer et plastifier pour une utilisation collective, des fiches de lecture, des fiches de compréhension, des images de l'histoire pour les manipuler s'entrainer à raconter l'histoire ou pour travailler la chronologie, bref... tout le travail réalisé depuis 4 ans dans notre école avec cette méthode.
Voici les premières fiches pour travailler sur la reconnsance de mots :
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Pour clore notre chapitre, le vilain petit canard, voilà les évaluations.
Une évaluation concernant la lecture des syllabes travaillées en classe, des mots outils, et mots importants de l'histoire que l'élève doit savoir lire.
Et une évaluation, avec un peu de phonologie, de lecture avec des dessins et de copie modèle en cursive et script.)
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Veux-tu de l'aide ?
En m'inspirant de différentes réalisations trouvées sur Pinterest, je vous propose ma fiche qui explique aux élèves le fonctionnement des doigts pour la compréhension. Je l'ai simplifiée au maximum en n'utilisant que 3 codes différents.
point fermé = pas compris et donc besoin d'aide de la maîtresse
3 doigts levés = compris, mais besoin d'entrainement
5 doigts levés = compris et capable d'expliquer à un camarade.
Les élèves adorent, et le réclament souvent en fin d'activité... La preuve qu'ils se sentent investis dans les apprentissages !! (enfin une bonne nouvelle !!!)
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Voici une petite fiche pour s'entrainer à associer les lettres dans 3 graphies différentes :
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Voici comme pour le loup conteur, une fiche pour les élèves, avec les étiquettes images, et étiquettes textes à remettre dans l'ordre, avec bien sur pour vous, l'affichage pour la classe (à plastifier et à aimanter).
Images collectives _ le vilain petit canard
le texte :
Texte simplifié _ le vilain petit canard affichage collectif
la fiche individuelle pour les élèves, soit on donne les étiquettes du texte, soit l'élève essaye d'écrire seul quelques phrases simples. (Avec ou sans le modèle au tableau).
Fiche élève _ remettre les images dans l'ordre épisode 1 à 5
et enfin la fiche bilan à coller dans le cahier de phonologie :
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