-
-
J'ai créé pour la piscine, des étiquettes à manipuler "presque" dans l'eau. J'ai donc créé un imagier des actions que l'on peut réaliser à la piscine. Des actions simples, pour mon groupe de nageurs débutants. Rien d'extraordinaire, se mouiller le visage sous la douche, ramasser des objets ou entrer dans l'eau de différentes façons.
Il manque pour le moment pas mal d'actions, mais je compléterai cet article au fur et à mesure de l’avancée de mon groupe.
2 commentaires -
Pendant que les GS vont à la piscine, nous regroupons les Ps pour la matinée. J'ai donc décidé de travailler avec eux sur l'album petit poisson blanc, tout en couleurs.
Grâce à cet album, nous apprenons à faire de joli phrase pour répondre comme Petit poisson, que "Non, ce n'est pas sa maman, c'est un crabe et il est rouge..."
Pour faciliter l'échange entre les enfants, j'ai crée aujourd'hui un imagier et un fiche à imprimer (et a plastifier) pour créer des marottes. Les élèves adorent les manipuler, reproduire l'histoire.
Nous sommes en pleine création de notre fond sous marin quand celui ci sera terminé, j'ajouterai quelques photos.
personnage petit poisson blanc pour marotte
Pour compléter le travail en classe et surtout la manipulation chez les PS, nous avons travaillé sur la notion de" autant que", la consigne était assez simple, je plaçais les étoiles de mer sur l’aquarium, les élèves devaient plaçaient autant de petits poissons que d'étoiles de mer.
Mise à jour : 09/04/2014
petit poisson blanc et étoile de mer
fiche travail aquarium autant que
8 commentaires -
En jetant un oeil rapide ce matin, nous voilà, ici à 50 000 visites.
Alors je tenais à vous remercier, pour ces petits mots, laissés ici ou la... à ces contributions, à ces partages au fil de l'année.
8 commentaires -
-
Depuis cette année, nous essayons de mettre en place un GROS projet qui concerne toutes les classes de la maternelle au CM2. Il s'agit du sac à histoire.
Pour faire simple, c'est un sac qui est fabriqué par les parents (volontaires), un album de jeunesse est alors traduit dans les langues que parlent les familles à la maison, le sac est cousu par les parents, on ajoute a l'intérieur des jeux en rapport à l'album (fabriqués par les élèves), un groupe de parents fabrique une surprise pour que chaque famille garde un souvenir du passage du sac à la maison.
Les sacs voyagent donc de famille en famille, un cd accompagne l'album (avec des traductions dans les différentes langues parlées à la maison).
Cette expérience est en cours de réalisation dans notre école, mais nous voyons des parents de plus en plus impliqués dans la vie de l'école. Pour plus d'informations, concernant ce superbe projet, je vous renvoie ici, ou ici
Il s'agit d'une belle aventure qui permet de tisser du lien, entre les familles, l'école et les acteurs sociaux pouvant intervenir et apporter leur aide.
Notre choix s'est porté sur le très bel album "la moufle" de Florence Desnouveaux, et Cécile Hudrisier,
Voici donc les quelques fiches que nous avons travaillés dans mon groupe de GS.
3 commentaires -
Comme chaque année, les élèves de notre école, ont un cycle de natation.
J'ai décidé cette année, de revoir un peu mon cahier du nageur, et en piochant des inspirations ici et là, je vous propose aujourd'hui de quoi alimenter le votre.
Dans mon sac de piscine, il y a
votre commentaire -
-