-
Le premier épisode de Juruva à la recherche du feu, comme pour les autres histoires, vous trouverez les fiches réalisées en collaboration avec "mes" chers collègues du Buisson...
Pour travailler la copie de texte de plus en plus long, je propose régulièrement à mes élèves de copier le texte étudié dans le cahier du jour. D'abord proposé en cursive (pour simplifier la tache) il sera proposé en script vers la fin de l'année.
Vu la longueur de l'épisode 1, et afin de ne pas "piller" le stock de feuilles de plastification, je vous propose des étiquettes à imprimer et à plastifier uniquement pour le texte simplifié (proposé ici)
Texte 1 _ Juruva étiquettes collectives
et enfin les fiches de lecture et de compréhension :
2 commentaires -
Voici la quatrième (et dernière histoire) du tome 1 de chut je lis.
Il s'agit de l'histoire d'une petite fille vivant dans un village où le feu va disparaitre. A l'aide de son oiseau Juruva, ils vont s’adresser à l'esprit de l'eau, de la terre, pour retrouver le feu. Juruva récupèrera la braise sur sa queue !
Les images sont construites grâce à des papiers découpés, ce sera l'occasion donc durant cette période de travailler sur la technique des papiers découpés (comme Matisse) en arts visuels.
Voici donc les premières fiches de travail concernant la compréhension, le repérage du vocabulaire de cette histoire.
Juruva _ lecture reconnaissance des mots
et la fiche de lecture du texte de Juruva simplifiée pour les lecteurs plus faibles.
et les étiquettes pour aider les élèves à déchiffrer le texte
1 commentaire -
-
Les élèves ont tellement aimé chercher les résultats identiques, que j'ai crée une nouvelle fiche (plus complexe) avec les corrections. Au boulot !!!
1 commentaire -
Nous voilà à la fin de cette histoire, je vous propose donc diverses fiches de travail supplémentaires, remettre les images dans l'ordre (et écrire une petite phrase qui va avec) j'ai rajouté des étiquettes déjà écrites pour les élèves plus en difficultés.
Fiche son n° 23 _ l'arbre à grands-pères révisions
Images collectives _ l'arbre à grands-pères
Remettre les images dans l'ordre _ l'arbre a grands-pères
Evaluation lecture écriture l'arbre à grands pères
Evaluation lecture phono_ l'arbre à grands-pères
Evaluation production d'écrit _ l'arbre à grands-pères
1 commentaire -
le dernier épisode de l'arbre à grands-pères, et donc les dernières fiches réalisées en classe
Texte 5 _ étiquettes collectives
votre commentaire -
Voici la septième fiche outil, concernant le vocabulaire de l'arbre à grands-pères.
votre commentaire -
Nous voilà déjà à l'épisode 4, vous trouverez comme d'habitude les différentes fiches travaillées en classe.
Texte 4 _ étiquettes collectives
votre commentaire -
Comme un poisson dans l'eau...
A la rentrée de Janvier, nous allons aller à la piscine, j'affectionne particulièrement cette activité, même si elle n'est pas toujours facile à mettre en place.
En tout cas, c'est sur, le travail en classe est toujours très intéressant !
Pour cela, voici le premier document que j'ai réalisé cette semaine, il s'agit d'un poisson des compétences. Chaque compétence réalisée à la piscine, correspond à une case coloriée sur le poisson. Ce sera toujours plus ludique qu'une simple feuille de compétence (j'ai réussi, je sais faire...).
J'attends donc vos impressions, et vos idées pour améliorer cette première ébauche !!!
2 commentaires -
Depuis 4 ans, que je travaille avec cette méthode, des écarts se creusent souvent vers le troisième texte, du coup, j'ai décidé cette année de créer une fiche de texte simplifié pour la lecture du soir à la maison.
Pour l'arbre à grands-pères, j'ai essayé de reprendre l'idée générale du texte, ou de raccourcir simplement la longueur du texte.
Voici donc ma fiche :
Texte simplifié _ épisode 1 à 5 _ L'arbre a grands-pères
dernier ajout : une petit dictionnaire (pour aider les élèves) à déchiffrer certains mots qui reviennent souvent dans l'histoire.
votre commentaire