• A travailler à partir de la séquence 15 :

    Voici une petite fiche à travailler dès la séquence 15.. mais qui peut bien sur être proposée aux élèves pour un entrainement avant le bilan de la première période (séquence 23).

    séquence 15 _ Picbille


    votre commentaire
  • L'atelier de copie...

    Depuis 3 ans maintenant, je mets en place dans ma classe un atelier de copie, il s'agit d'un temps durant lequel les élèves deviennent des copieurs de tableau.

    J'ai du coup dans ma classe un stock d'images (de copies imprimées, plastifiées trouvées ici et là sur le net) rangées dans une jolie boite. Quand nous étudions une nouvelle technique (qui prend appuis sur un œuvre d'art) je fais dans la foulée un atelier de copie. Les élèves ont une trentaine de minutes pour reproduire le tableau donné. 

    Je relie donc ces dessins (dans un cahier à spirale) avec en première page, le tableau étudié.

    Voici donc la trame de la fiche d'élève :

    atelier de copie_fiche élève

    Cela donne de très jolie composition, et ainsi les élèves progressent vite dans l'art de la copie, car quand leur œuvre se retrouve comparée à celle des autres, l’œil devient beaucoup plus critique (et plus affiné).


    votre commentaire
  • ... et des révisions...mais surtout des évaluations...

    Pour terminer la période (il reste une semaine, youpi) nous allons faire des révisions et des évaluations...

    Voici donc des étiquettes pour faire de la lecture de syllabes (les 5 premiers sons combinés de Chut je lis) :

    Étiquettes syllabes le loup conteur

    Puis une petite fiche qui rassemble toutes les différentes écrites, gestes et alphas que nous avons appris dans la classe. Ils découperont les étiquettes et devront coller les étiquettes qui vont ensemble :

    alphas, scripte, BM les sons du loup conteur

    et en plus des évaluations proposées dans le manuel, j'ai crée une petite fiche de lecture (individuel). C'est assez long, quand on a comme moi 17 CP à faire passer, mais je trouve indispensable de faire UN VRAI point sur les connaissances individuelles des élèves à cette époque de l'année :

    évaluation lecture _ le loup conteur

    et une seconde évaluation (écrite) de phonologie et de lecture de lettre :

    évaluation période 1

    et enfin la fiche pour le bilan du loup conteur à coller dans le cahier des sons :

    11. bilan loup conteur


    2 commentaires
  • Pour le bilan...

    Le premier bilan de Picbille approche à grand pas, je vous propose aujourd'hui, une petite feuille à ajouter dans le fichier (inspirée de la méthode Cap maths), avec les compétences que l'élève a acquis (ou pas !!), afin que les parents repèrent rapidement les réussites, je rajoute un code couleur, un point vert dans la compétence acquise (pour nous dans notre école code 4) un point rouge dans la case compétence non acquise (code 1).. pour le reste je mets un point bleu (code 2 et 3).

    voici donc ma petite fiche que j'agraferai dans le fichier de maths

    fiche bilan picbille période 1


    votre commentaire
  • L'automne

    Nous avons travaillé aujourd'hui en classe : Les lapbooks.

    Pour la partie théorie, elles en parlent mieux que moi : sur le site de Charivari (ici) et les fiches pour le travail en classe sont chez Lilipomme (ici).. bref, tout cela pour en venir à la troisième fiche de vocabulaire, qui concernent donc L'AUTOMNE ...

    Il est revenu ()... Vivement qu'il s'en aille et laisse place au vrai temps froid et sec...

    et voici la fiche  :

    Fiche outils N° 3 _ l'automne

    Si j'ai le temps demain, j'essaye de vous rajouter une photo du résultat de nos lapbook... c'était une très jolie réussite. Même les GS ont apprécié ce travail de groupe !!! (eux, qui ont du mal d'habitude à travailler en groupe !!).


    votre commentaire
  • Les petits livres

    En production d'écrit, je travaille aussi à la création de petits livres, ou l'élève raconte une histoire en s'aidant d'une image.

    En m'inspirant du travail déjà réalisé sur le site de petits pas que vous trouverez ici,

    Le site de petit pas

    j'ai crée une série de fiche de vocabulaire et d'images pour écrire.

    La construction du petit livre demande un certain entrainement, mais une fois que l'on a le coup de main, on fabrique les 20 livres pour la classe en à peine 10 min.

    Petits conseils = imprimez les dessins en recto-verso, coupez juste en dessous du trait pour avoir une page (format portrait) en trois parties égales. Les trois pages se superposent dans l'ordre, on replie en 2 pour former le livre et un coup d’agrafeuse sur la tranche (ou le plus au bord possible) et voilà votre premier livre fabriqué (plus que 19 !!! courage !! )

    Voici donc les fiches que je donne aux élèves pour les aider (des noms, des verbes, et un peu de conjugaisons...)

    fichier vocabulaire pour les petits livres cp

    et voici les histoires qui vont avec :

    les 3 premières sont à récupérer sur le site de petits pas

    pour les suivantes c'est ici :

    le chien et l'oiseau

    la fille et le lapin

    Pilou et le hamster

    Le renard et la galette

    La moufle

    Petit Ours

    La recette des crêpes

    Le chat et le poisson rouge


    votre commentaire
  • Le loup conteur

    Voici donc la deuxième fiche concernant le vocabulaire rencontré durant l'épisode du loup conteur.

    fiche outils_ n°2 _ le loup conteur


    votre commentaire
  • Les comptines

    Voici la première fiche de notre cahier des mots, le cahier ou l'on regroupe le vocabulaire étudié en classe.

    J'en imprime 2 par page, cette fiche est ensuite collée dans un cahier petit format.

    fiche outils 1 les comptines


    votre commentaire
  • Le cahier d'écrivain

    4ème année avec un cp, et je me relance dans la production d'écrit en commençant l'année par un cahier d'écrivain...

    Ce cahier est en fait,  un cahier (petit format) que je recoupe en 2. J'utilise des vieux cahiers qui pourrissent dans les placards, qui attendent patiemment qu'on les utilise (les lignes sont du 1cmx1cm... --> inutile pour l'apprentissage de l'écriture...) bref !!

    Je propose aux élèves ce cahier assez tôt dans le début d'année, et même s'ils ne vont pas pouvoir écrire beaucoup.. écrire quelques mots c'est déjà bien.

    La règle est simple : une page de couleur collée dans le cahier face à une page d'écriture. L'élève doit produire un écrit et un dessin qui soient en accord. Ils sont libres de dessiner et écrire ce qu'ils veulent du moment que l'on voit une cohérence entre le dessin et l'écrit. Je corrige uniquement si c'est le cas !

    Sinon je renvoie le cahier à son propriétaire pour une révision de ses écrits.

    Je colle une nouvelle page de couleur pour indiquer à l'élève qu'il peut produire une nouvelle phrase avec une nouvelle idée.

    A ma grande surprise, j'ai chaque année de magnifiques phrases (certes avec quelques erreurs orthographiques...) mais de belles phrases quand même.

    Je leur propose un cahier de vocabulaire (avec les fiches des mots outils  étudiés en classe... à télécharger dans l'onglet vocabulaire)

    Facile à corriger, pratique, permet d'occuper les plus rapides... Que du positif !!

    Je vous le conseille vivement !!!

     


    votre commentaire
  • Séquence 19 _ entrainement

    J'ai dans ma classe, une co-enseignante qui m'aide à travailler, et nous avons donc fait des groupes de besoin pour les consignes de Picbille. Durant ce temps là, j'essaye de travailler avec les GS le langage, du coup, les CP restant en autonomie dans la classe on besoin de s'entrainer (sans avancer le fichier Picbille !) Voici donc une fiche supplémentaire pour la séquence 19.

    Séquence 19 _ picbille entrainement


    votre commentaire